Décembre 2016


Le 07/12/2016 : Organisation du premier Programme d’Entrepreneuriat Social destiné aux Etudiants Algériens.

Le Centre Algérien  d’Entrepreneuriat Social  en partenariat avec la fondation CITI et ENACTUS  organise  à la Bibliothèque centrale de l’UMBB , le 07/12/2016 , à 11h30, le premier Programme d’Entrepreneuriat Social destiné aux Etudiants Algériens.

Public concerné : Etudiants en fin de cycle.

Cette journée  de formation  qui  s’articule sur les méthodes de montage de projets d’investissements  en action sociale, s’est déroulée à la salle de réunion de la bibliothèque et  a été répartie sur  des ateliers formées chacune d’une dizaine d’étudiants.

1ére partie : Idea challenge : étude et prospection de terrain,

2éme partie : Action challenge : plan d’action,

3éme partie : Concrétisation du projet.

Des exemples de projets réussis ont été cités  notamment en Tunisie.

 

Novembre 2016


Le 03/11/2016 : Conférence et ateliers du Club estudiantin CIUB « PDD ».

Le Club informatique estudiantin CIUB de l’UMBB en collaboration avec la bibliothèque centrale organise à la salle des conférences ,une journée sur le développement personnel « PDD ».

Au programme, une conférence  et des ateliers animés par des psychologues, autour du thème : l’initiation au développement, comment analyser sa personnalité : points forts et points faibles et améliorer la communication.  

 

Octobre 2016


Le Jeudi 27 octobre 2016: Conférence sur les :" LIVRES ELECTRONIQUES D’ELSEVIER " « eBooks d’Elsevier » 

Dans le cadre de ses activités scientifiques, la Bibliothèque Centrale organise le jeudi 27 octobre 2016 à 10H00, une conférence intitulée :" LIVRES ELECTRONIQUES D’ELSEVIER " « eBooks d’Elsevier », animée par : M. Reda Hedroug : Responsable eBooks des Relations Gouvernementales et Académiques (Europe & Afrique du Nord).

Cet événement s’est déroulé en présence de Mr. le Vice –Recteur des Relations Extérieures, des enseignants, des bibliothécaires et des étudiants.

Mr. Hedroug a commencé sa conférence par la définition d’ELSEVIER qui est une maison d’édition en ressources électroniques et d’ e-books. Il a précisé que ELSEVIER se concentresur la collecte des meilleures recherches disponibles et la transmission du contenu à la communauté des chercheurs.

La mission d’ELSEVIER est basée sur 4 étapes, à savoir :

  • Identification des besoins
  • Création d’une large gamme de contenu
  • Compilation et mise à disposition sur Science direct
  • Aider les bibliothèques

Le conférencier a souligné que la stratégie éditoriale d’ELSEVIER consiste dans la combinaison efficace de contenu, notamment les  e-books présentant un complément primordiale au contenu des revus.

En ce qui concerne le classement d’usage, Mr. Hedroug a démontré que les revus viennent en première position suivies par les e-books, ensuite arrivent les encyclopédies.

Pour ce qui est des spécialités les plus consultées, les sciences d’ingénieur arrive en pôle  position et cela s’explique par la vocation de la majeure partie des universités algériennes qui optent pour les sciences techniques. Et cela malgré que ELSEVIER offre une importante gamme en sciences médicales dans la langue française. Les sciences sociales sont classées en dernière position, en raison de l’utilisation de la langue arabe dans les sciences humaines.

Par la suite Mr. Hedroug a ouvert le débat et a répondu aux questions posées par les participants.

Lors de son allocution de clôture Mr. le Vice –Recteur chargé des Relations Extérieures, et représentant de Mr le Recteur de l’UMMB  a remercie Mr Hedroug d’avoir répondu favorablement à l’invitation de l’Université. Il a souligné également l’importance de ce genre de conférence dans la formation des étudiants et des chercheurs, avant de rendre hommage à Mr le Directeur de la bibliothèque pour les efforts qu’il déploie dans l’organisation de ces activités.  

 

Du 24 au 27/10/2016 : Journées portes ouvertes sur la bibliothèque.

La bibliothèque centrale de l’université M’Hamed Bougara  de Boumerdes organise  du 24 au 27 octobre 2016,  des Journées portes ouvertes sur la bibliothèque Centrale.

Au  programme :          

Inscription à la bibliothèque

OPAC- BC   

Catalogue Collectif de l’Université CCB-umbb 

Catalogue Collectif Algérien CC-DZ

SNDL

PNST

DSpace

bib.num.umbb

Service « Demande d’un article scientifique 

Diffusion Sélective de I ‘information

Dépôt de thèses 

 

Le Mercredi 16 octobre 2016 :Formation sur EndNote, SNDL, PNST et Dspace…

Dans le cadre de ses activités scientifiques, la Bibliothèque centrale de l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdes organise,  le Mercredi 16 octobre 2016, à la salle des conférences une  de formationsur les ressources électroniques:

EndNote logiciel de gestion bibliographique,

SNDL Système National de Documentation en Ligne,

PNST Portail National de signalement des thèses,

DSPACE Dépôt institutionnel de l’UMBB,

Service « Demander un article »,

DSI Diffusion Sélective de l’Information,

Dépôt  des thèses.

Animateurs:

Mr. Saïd Alem, Enseignant au Département Sciences &Technologie-FS

Intitulé de la communication : « Fonctionnement et usage du logiciel  EndNote »

Mr. Fatah Bouzaouia, Directeur de la bibliothèque Centrale

Intitulé de la communication : « Sensibiliser la communauté universitaire à l’usage des ressources électroniques  notamment SNDL,PNST,Dspace »,

Mme Souhila Mekiri , Chef de Service Recherche Bibliographique

Intitulé de la communication : « Services offerts par la bibliothèque en matière de ressources électroniques » .

Public ciblé:

ChercheursEnseignants, post graduants, Etudiants en fin de cycle.

 

Mai 2016


Les 24 et 25 Mai 2016 :L’UMBB décroche le 1er prix au niveau africain au concours international « les 24 heures de l’innovation ».

L’équipe WISOP de l'IGEE (UMBB) a décroché le premier prix au niveau africain lors du concours international « les 24 heures de l’innovation » co-organisé les 24 et 25 Mai 2016  par l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdes et l’École de Technologie Supérieure de Montréal (Canada)  à la bibliothèque centrale.Il est à signaler que l’ouverture officielle de cette compétition a été effectuée  le 24 mai 2016 par le Recteur de l’UMBB en présence de Mrs : le vice- recteur chargé de la pédagogie, le vice –recteur chargé des relations extérieures, Mme la Directrice adjointe de l’IGEE  chargée de lala post Graduation, coordinateur de la compétition, Mr le Directeur de la Bibliothèque ainsi que les différents groupes d’étudiants inscrits à ce concours. La couverture médiatique de cet événement a été assurée par la presse nationale audiovisuelle et écrite : Radio Locale de Boumerdes, le quotidien « El Wasset ».    

Pour rappel, les "24h de l’innovation" ont pour but de promouvoir la créativité et l’innovation, particulièrement auprès des étudiants. Etablis en équipes, ils auront à résoudre durant une période de 24h consécutives une proposition d’un défi.

Le 24 Mai 2016 à 14:00h (09:00h, heure de Montréal)jour de la compétition, les équipes découvriront sur le site internet les différents défis proposés par les entreprises partenaires de l’événement. Chaque équipe possède moins de 24 heures pour développer un concept, l’approfondir et le présenter en une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes et postée sur YouTube.

Pendant la période des 24 heures de l’évènement, des jurys locaux seront tenus à assister à la compétition toute entière sans quitter les lieux. Le lendemain, 25 Mai, le jury local identifiera une équipe gagnante sur site avant 14:00 h (9:00h, heure de Montréal).

Après la période des 24h de la compétition, le jury international à Montréal sélectionnera les premiers gagnants parmi les lauréats locaux à l’échelle internationale.

Résultats définitifs:

WISOP est l'équipe gagnante de l'IGEE,UMBB pour la région Afrique:

UMBB 16 WISOP 24hinno may 2016

Les résultats de l'édition 2016

http://24h-innovation.org/fr/edition-2016-apres/

 Les vidéos des  autres équipes de l'UMBB

 https://www.youtube.com/playlist?list=PLOXzJ0VWxycSfzCvwUWxwb3br7au4rKOB

Les autres vidéos des participants des autres pays:

 https://www.youtube.com/user/24hinno


Le 23 Mai 2016 : Journée de sensibilisation « la propriété intellectuelle et industrielle au milieu professionnel et scientifique ».

Le Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation de l’Université de Boumerdes – CATI Univ – Boumerdes , en collaboration avec l’Institut National Algérien de  la Propriété Industrielle – INAPI , organise le 23 Mai 2016 à la Bibliothèque Centrale , une journée se  sensibilisation intitulée   « « la propriété intellectuelle et industrielle au milieu professionnel et scientifique ».

Animateur : Mr Djed Merzoug ,Ingénieur technique – INAPI.  

Programme :

09h30 : ouverture de la journée,

10h00 : La propriété  intellectuelle et industrielle au milieu professionnel et scientifique,

11h30 : la CATI / Exploitation des bases de données.

 

 

Avril 2016 


Les 27 et 28 Avril 2016 : Journées portes ouvertes sur l’Institut de formation INSC.

L’Intitut Supérieur de Formation et de Communication INSC, agrée par l’état, organise les 27 et 28

Avril 2016 à l’entrée de la Bibliothèque centrale , des journées portes ouvertes sur les formations et

séminaires proposés par l’établissement avec des programmes distribués aux étudiants.

 

Le 27 Avril 2016 : Journée d’information sur Algérie Telecom.

L’entreprise nationale Algérie Telecom organise le 27 Avril 2016 au hall d’entrée de la bibliothèque

centrale de l’UMBB, une journée d’information sur les nouveaux services de l’entreprise notamment

ceux destinés aux étudiants : bibliothèques numériques « FiMaktabati », le contrôle parental

« fi@man » avec des promotions sur les carte d’abonnement FiMaktabati généraliste et

académique.

Il est à rappeler que ces deux événements ont marqués par la visite du Pr Bentellis, Recteur de

l’UMBB, de Mr le Vice – Recteur chargé de la Coopération et des Relations Extérieures et de Mme

le Secrétaire Général de l’Université.

 

Du 24 Avril au 04 Mai 2016 : Formation pédagogique des enseignants.

Le Vice – Rectorat chargé de la formation supérieur des premier et deuxième cycles, de la formation

continue et des diplômes – UMBB, organise à la bibliothèque centrale du 24 Avril au 04 Mai 2016  , à

partir de 16h30,un cycle de formation pédagogique pour les enseignants selon le programme

suivant :

- Dimanche 24 Avril 2016 : LMD (Mr Harzallah)

- Mardi 26 Avril 2016 : LMD (suite) (Mr Harzallah)

- Mercredi 27 Avril 2016 : Pédagogie active (Mr Hamada, Mr Harzallah)

- Jeudi 28 Avril 2016 : Expérience d’un enseignant (Mr Daoui)

- Lundi 02 Mai 2016 : Didactique et pédagogie (Mme Blizac)

- Mercredi 04 Mai 2016 : Evaluation écrite de la formation.

 

Mars 2016


Jeudi 28 Mars 2016 Conférence sur " L’autisme : Dépistage Précoce et Prise en charge

Dans le cadre des activités programmées en faveur des étudiants et des enseignants de l’UMBB, la bibliothèque centrale a organisé une conférence  intitulée    "L’autisme : Dépistage précoce et prise en charge "

Animateur: Dr ABADI Sihem, Médecin spécialiste en Psychiatrie et Psychologie

Public ciblé : Enseignants et étudiants.

Dr Abadi  a commencé sa communication en adressant ses  remerciements  à  la direction de la bibliothèque pour l’organisation de cet événement et à  l’ensemble des présents. Elle a ensuite  donné un aperçu historique du syndrome de l’autisme chez l’enfant, sa définition, ses symptômes, sa répartition sur le territoire national, les centres hospitaliers spécialisés  et les approches  thérapeutiques  préconisées  d’où la nécessité du dépistage précoce, avant l’âge de 03 ans ,pour une prise en charge rapide de cette maladie.

Les symptômes se résument comme suit :

  • Troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale,
  • Altérations qualitatives des interactions sociales,
  • Comportements présentant des activités et des centres d'intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.

Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations 

Les parents peuvent s'apercevoir des premiers signes de l'autisme durant les deux premières années de leur enfant au niveau du regard et de l'absence de tentative de communication de celui-ci par les gestes ou le babillage. Les signes se développent le plus souvent progressivement, néanmoins certains enfants se développent d'abord normalement, puis soudainement régressent.

La conférence a été clôturé à 12h00 par une séance débat

 

Le  09 /03/  2016 : Visite des stagiaires de l’INPED. 

Dans le cadre  de la coopération et l’échange des expériences entre  la Bibliothèque centrale  de l’UMBB et l'Institut  National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED), une visite pédagogique sur la chaine documentaire a été  organisée à la Bibliothèque centrale,   le 09 mars  2016,  au profit de 06 (six), accompagnés par Mme Kanoun Ferial, Formatrice - consultante  à l'INPED.

Au cours de cette visite, les stagiaires guidés par Melle Zirame, Chef de Service Accueil et Orientation, ont   été initiés au fonctionnement des différents services de la bibliothèque. 

Les 01 et 02 mars 2016 :  5 éme édition du Colloque national   sur   les énergies renouvelables et l’économie verte. 

Dans le cadre de ses activités, le club scientifique AFEK de la Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie,  a organisé Le 01 et le 02 mars 2016, à la salle des conférences de la Bibliothèque Centrale, la 5ème édition du Colloque national sur l’Energie sous le thème « Les énergies renouvelables et l’économie verte ».

Programme :

Mardi 01/03/2016

- Matinée :

09h :30 : Cérémonie d’ouverture

10h :00 : Communication :  " Perspectives des énergies renouvelables en Algérie

Pause-café

Communication :  « Rôle des énergies renouvelables dans la préservation de l’environnement »

- Après-midi :

13h :00 : Atelier sur les énergies solaires

Expositions sur les énergies renouvelables

Expositions sur les projets techniques et les recherches scientifique

Mercredi 02/03/2016

Matinée :

10h :30 : Communication sur   l’économie verte animée par Mr. Khoukhi, Enseignant à la faculté des sciences économiques, sciences                  commerciales et sciences de gestion(UMBB).

12h :00 : Communication « Importance de l’économie verte dans la préservation de l’environnement », animée par la chargée de la                      communication au niveau de la Direction de l’Environnement (Wilaya de Boumerdes) 

Après-midi :

14h :00 : Communication sur la Bio-économie, animée par Mr. Ben Ennoui, Enseignant à la faculté des sciences, (UMBB). 

   Cérémonie de clôture et lecture des recommandations. 

 

Février 2016


Le 28 février 2016 Conférence  « La Transformation sociale en Algérie ».

Le Club scientifique EUREKA, de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur de l’Université de l’UMBB, a organisele 28 février 2016 à la Bibliothèque centrale une conférence  intitulée «  la Transformation sociale en Algérie ».

 Intervenants:

  • Dalila Djerbal, sociologue et membre de réseau Wassila : Conférence et débat sur le rôle de la femme dans la transformation sociale à 10h:30- 12h00.
  • Dr. Karim Khaled : Conférence et débat sur l’impact de la  fuite des cerveaux sur la société à 12h:30- 13h30. 

 

Cet événement  a été clôturé par la remise des diplômes et attestations aux participants. 

 

Le  10 /02/  2016 : Visite des stagiaires de l’INPED. 

Dans le cadre  de la coopération et l’échange des expériences entre  la Bibliothèque centrale  de l’UMBB et l'Institut  National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED), une visite pédagogique sur les techniques documentaires  a été  organisée à la Bibliothèque centrale,   le 10 février  2016,  au profit de 07 (sept) , accompagnés par Mme Oulman Taous, Formatrice - consultante  à l'INPED.

Au cours de cette visite, les stagiaires ont pu comparer entre les centres d’archives et les bibliothèques et ont   été initiés au fonctionnement des différents services de la bibliothèque.  

 

Le Lundi 01 février 2016 Conférence "Les mathématiques ! A quoi servent-elles? "

Dans le cadre des activités programmées en faveur des étudiants et des enseignants de l’UMBB, la bibliothèque centrale a organisé le   lundi 01 Février 2016 à  10h00, une conférence  intitulée                       

 "Les mathématiques ! A quoi servent-elles? ".

Animée par : Mr BOUTICHE SaidEnseignant à la faculté des sciences - UMBB

Public ciblé : Enseignants et étudiants.

Déroulement :

Mr. Boutiche a  ouvert la conférence en remerciant la direction de la bibliothèque pour cette initiative et en  souhaitant la bienvenue  aux participants.   

Tout d’abord, en terme général, il a défini lesmathématiquescomme étant  une conduite à tenir devant un problème  que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Cette situation, nous oblige à recourir aux mathématiquespour la résoudre. Le communiquant  a cité, à titre d’exemple, le calcul que nous faisons chaque jour pour  choisir le bon  itinéraire ou le moyen de transport adéquat  à  emprunter afin de se rendre à temps à  son lieu de   travail. Ce choix doit être  basé sur le calcul  des gains et des pertes, autrement dit : avantages et inconvénients. Dans notre  exemple  le facteur temps, les dépenses et l’effort  sont aussi des éléments qui rentrent en jeu.

Il  y a aussi, les études effectuées par les bureaux conseils appelés communément « Bureaux de consulting », très développés aux Etats Unis, qui utilisent les probabilités dans la quantification des risques dans les projets d’envergure. En conséquence, c’est à partir  des résultats qu’on pourra décider du sort de  la transaction. Le conférencier a fait remarquer également que les pronostics avancés par ces bureaux  déterminent souvent  les orientations  politiques  et économiques de ces Etats.

A l’aide d’un schéma bien détaillé, le conférencier a démontré que notre univers  est composé d’un ensemble de masse  et d’énergie,  régis par des règles, basées sur des équations mathématiques, que l’homme ne cesse  de comprendre ; voir, les anticiper, comme c’est le cas dans les prévisions  météorologiques.

Et pourquoi comprendre notre univers  alors? Pour notre bien être, souligne Mr Boutiche, nous  avons tendance à vouloir comprendre et savoir. Vivre enharmonie avec  notre monde et surtout nous renseigner sur nos limites et nos difficultés  afin d’éviter les choix néfastes.

Par la suite, le conférencier a énuméré quelques règles qui régissent notre monde. Il a cité entre autres :

-Règles régissant la disponibilité de certains fruits et légumes pendant une saison donnée ;  

-Les prix des matières premières qui obéissent à des règles,

-Multiplication des cellules dans tout organisme  vivant obéit aussi aux lois très stricts de la division cellulaire et tout déséquilibre survenu engendrait une pathologie ;     

-La dynamique des populations : proie-prédateur qui obéit à une règle de régulation dite loi de lotka et Voltérra.

Mr. Boutiche    a souligné que les mathématiquesnous renseignent sur  les méthodes  à suivre pour gérer ces règles afin d’arriver à entretenir le rapport  qui sied avec ce monde et par conséquent  préserver  son équilibre.

Et  quels sons les profils de ce rapport ? :

Finalité :

Bâtir une vision du monde (pas idéale) la moins déformée possible.

Outils :

-L’observation,                                                                                                            

-la mesure (évaluation et appréciation),                                                                 

-la preuve (argument)                                                                                                 

-la démonstration,                                                                                                         

-le discernement.

Et enfin, qu’est ce que les mathématiques  nous apportent?                       

La compétence de voir la vérité dans ses détails et de la démontrer.

A titre d’exemple, Mr. Boutiche  a fait savoir que les mathématiques nous a démontré que le monde est exponentiel alors que nous le croyions linéaire (Ex du jeu d’échecs).

A la fin de la conférence,  une séance débat a été ouverte  pour  répondre  aux différentes  questions des participants.

Avant de clôturer la  session, Mr le Directeur  est intervenu pour  remercier Mr. Boutiche  pour   sa communication et  les participants qui ont enrichi le débat. 

 

Janvier 2016


Le jeudi 28 Janvier 2016 Conférence sur "Les troubles du sommeil chez les étudiants en période d'examens et les techniques de gestion du stress" 

 Dans le cadre des activités programmées en faveur des étudiants et des enseignants de l’UMBB,   la bibliothèque centrale a organisé le jeudi  28 Janvier 2016 à 09h30, une conférence  intitulée    " Les troubles du sommeil chez les étudiants en période d'examens et les techniques de gestion du stress  ".

Animée par : Dr ABADI Sihem, Médecin spécialiste en Psychiatrie et Psychologie

Public ciblé : Enseignants et étudiants.

Déroulement :

 L’événement  a été ouvert par un mot de Mr. Boutiche - modérateur de la conférence- a travers lequel il a souhaité la bienvenue au Dr Abadi  Sihem  à l’Université de Boumerdes  tout en soulignant l’importance du thème de la conférence qui intéresse  à la fois étudiants et enseignants.

 Par la suite,Dr Abadi  a débuté la conférence en adressant des  remerciements  à l’ensemble des présents.

Elle a défini au cours de son introduction les mots clés, a savoir : trouble, sommeil, stress, en faisant savoir que les troubles du sommeil  ne présentent pas forcément un état pathologique, dans la mesure où ces troubles pourraient être engendrés par une situation passagère. Ce qui est difficile d’après elle, est la thérapeutique de certains troubles dont les sujets ont souvent recours à l’automédication et la prise de substances toxiques ( Alcool, drogue, neuroleptiques). Le Dr ABADI a donné des définitions comportementales et polygraphiques du sommeil en expliquant sa neurophysiologie  tout en mettant l’accent   sur la particularité du sommeil sur le plan clinique. Elle a   classifie ensuite  les étapes du sommeil de l’assoupissement jusqu’au sommeil profond .Elle a défini aussi l’insomnie et l’hypersomnie comme  défaut quantitatif ou qualitatif du sommeil. Elle a cité  quelques méthodes de traitement chimiothérapique et psychothérapique des troubles du sommeil. Et comme   prévenir vaut mieux que guérir, la conférencière a énuméré quelques causes des troubles du sommeil pour les éviter. Le stress vient en première position. Qu’est ce donc le stress ? Quel est son profil ? Qu’engendre-t-il à long terme ?  Que faire pour s’immuniser contre ses conséquences désastreuses. Tout se résume dans cette citation : Adopter un mode de vie sain. Et pour  y  arriver il faut apprendre  à :

-Prendre du recul,                                                                                                    

-S’organiser par un plan de travail                                                                                                                                                        

-Mettre les mots sur les maux,                                                                                                          

-Analyser les distorsions,                                                                                                            

-Identifier les mécanismes d’inhibition,                                                                                          

-Savoir positiver.                                                                                                                                                                                                    

A la fin de la conférence,  une séance débat a été ouverte  pour  répondre  aux différentes  questions des participants.

Avant de clôturer la  session, Mr le Directeur  est intervenu pour  remercier le Docteur Abadi  pour   sa communication dont le sujet est d’actualité. Il a remercié  également  les participants qui sont venus assister à cette journée.  

 


Le Lundi 25 Janvier 2016 Journée de formation sur la "Préparation des mémoires de fin d'études"

Dans le cadre des sessions de formation organisées par la bibliothèque centrale , une formation sur  la "Préparation des mémoires de fin d'études" s’est déroulée à la salle des conférences le Lundi 25 Janvier 2016 à 10h00.

Animateur : Mr. Bezoui MA – Département de Mathématiques - Faculté des Sciences.

Public ciblé : Enseignants et étudiants en fin de cycle, Master.

L’animateur de la formation, Mr Bezoui a ouvert la session en  souhaitant  la bienvenue à l’ensemble  des  participants  notamment les étudiants qui sont venus en grand nombre  pour y assister.En premier lieu, il  a défini le mot « mémoire » : (trouver l'information et la reproduire d'une manière personnelle), il faut comprendre qu'est ce  qu'un mémoire avant de commencer, il faut aussi réfléchir à l'avenir.

Ensuite, il a  expliqué  les deux  types de  mémoires existants (mémoire –compilation, mémoire –recherche).En deuxième lieu, il a cité les étapes les plus importantes pour la préparation d'un mémoire :

- Choix le promoteur

-Devoirs de l'étudiant (explorer le sujet, respecter les délais, la bonne présentation, l'initiative..), Puisque le mémoire c'est l'œuvre de l'étudiant.

-Choix du sujet

-Formulation des hypothèses

-Problématique                                                   

Mr Bézoui a expliqué aussi  la recherche bibliographique (Réseau  SNDL, logiciel ZOTERO)

Il a effectué une recherche bibliographique sur Google Scholar, et le logiciel ZOTERO en insistant sur :

-La rédaction (forme active-moins de mots –éviter la répétition...)

-La norme d'une bonne présentation du mémoire.

- La méthode pour  soutenir le jour « J »?

A la fin de la formation,  une séance débat a été organisée  pour  répondre  aux questions des participants.

Avant de clôturer la  session,  Mr le Directeur  est intervenu pour  remercier Mr Bezoui pour ses efforts pour la préparation de ses formations et saluer tout les participants à cette journée, il a demandé aux étudiants de proposer d'autres thèmes pour les prochaines formations.                                                                                                                


Le Mercredi 18 janvier 2016: Journée de formation sur les Services d'Information de la Bibliothèque.

Dans le cadre des sessions de formations, la bibliothèque centrale a organisé le lundi 18 janvier 2016, une journée de formation sur les Services d'Informations de la Bibliothèque  Centrale.

Animateurs :

Mme ZAOUI ,Responsable du Service Informatique et Mme MEKIRI, Responsable de la  Recherche bibliographique

Mme le Responsable du Service Informatique a  commencé la formation avec une présentation du site Web de la Bibliothèque  en expliquant  aux participants  , enseignants et   étudiants, l’ensemble de ses rubriques ainsi que ses nouveautés notamment la méthode de commande d’un ouvrage, un article, ou comment poser  une question.

Mme  le Responsable de la  Recherche bibliographique a développé le volet du Système National de Documentation en Ligne (SNDL) : définition et inscription, méthode  de  recherche  dans ce système  de la recherche simple à la recherche avancée.

Par la suite , elle a présenté le catalogue collectif de la bibliothèque centrale ,le catalogue collectif de l'UMBB  et le Catalogue Collectif Algérien CCdz, le PNST, le dépôt institutionnel de l'UMBB.

Elle a  également  abordé  l’axe   des bases de données téléchargeables en période de test et le projet de la bibliothèque numérique qui concerne la bibliothèque.

Pour clôturer la formation , Mr le directeur a  souligné l'importance de la numérisation pour  les chercheurs et les étudiants et a rappelé  le contexte  de cette journée de formation  qui   répond aux besoins  des usagers de la bibliothèque  en matière d’information  sur les services offerts. 

 


Le mercredi 06 janvier 2016:formation sur les moteurs de recherche scientifique

Dans  le cadre des sessions de formation sur  les logiciels  libres « Open sources »,  la bibliothèque centrale  a organisé le 06 janvier 2016, à la  salle des conférences, une  formation sur les moteurs de recherches  google scholar, cross ref  et scopos

Animateur:   Mr S. ALEM, Enseignant au Département Sciences& Technologie-FS

Public ciblé :Chercheurs, Enseignants, post graduant, Etudiants en fin de cycle.

Mr Alem, a entamé la formation  par une présentation sur le moteur de recherche multidisciplinaires Google Scholar  qui est un service deGoogle permettant la recherche d'articles scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles, des thèses universitaires et des  livres scientifiques.

L'indice de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de lecture.  

Mr Alem a fait savoir que la qualité des résultats des recherches par logiciel  Google Scholar n’atteint pas celle des bases de données classiques et il  a   attiré l’attention des participants  sur le fait que ce moteur de recherche n'est pas un outil adapté pour des applications bibliométriques ni pour l'évaluation de l'impact des chercheurs et des revues.

Par la suite, il a présenté le   moteur de recherche CrossRef qui est l'agence officielle d'enregistrement des Digital Object Identifier (identifiant d'objet numérique). Lancée au début des années 2000 dans un effort de coopération entre les éditeurs, afin de permettre l'uniformisation des objets numériques, notamment les revues académiques en ligne.

Mr Alem a terminé sa formation par une présentation surle moteur de recherche Scopus qui est le nom de la base de données transdisciplinaire lancée par l'éditeur scientifique Elsevier en 2004.

Scopus référence 21 000 journaux scientifiques (y compris 1 200 titres en open access), 600 publications industrielles, 350 collections d'ouvrages, ainsi que 764 actes de conférence.

A la fin de  la  formation Mr Alem a ouvert le débat pour répondre aux questions des participants notamment les étudiants qui sont venus assistés à cette formation.

 


Le Lundi  04/01/2016: Soutenance d’habilitation universitaire en Biologie.

Le Département de Biologie de la Faculté des Sciences organise à la Bibliothèque Centrale, à partir de 13h00, une soutenance d’habilitation universitaire  de Mme KHEMILI Souad.

Membres du jury:  

Mme BEHIDJ        Nassima            Professeur     UMBB           Présidente

Mr ABDERRAHMANI   Ahmed       MCA               USTHB          Examinateur

Mme   AMELLAL          Hayet          MCA              UMBB            Examinatrice

Membres   Rapporteurs :

Mme HALOUANE      Fatma           Professeur    UMBB             Rapporteur

Mme METIAZ            Farida           Professeur     USTHB            Rapporteur

Mr   HAMIDECHI      Mohamed      Professeur    U.Constantine  Rapporteur

 

 

Saturday the 23rd.